Home A LA UNE PROPOS DE Lilian Thuram SUR LE RACISME : NOTRE PARTI PRIS.

PROPOS DE Lilian Thuram SUR LE RACISME : NOTRE PARTI PRIS.

Cette réalité dénoncée par Thuram date de leur enfance.Les manuels scolaires véhiculaient les préjugés. Certains enfants ont pu à travers le temps et grâce à leurs parcours( voyage, famille cultivée et humaniste, amis ouverts d'esprit ) devenir de bons humains. Malheureusement, l'immense majorité n' a pas changé et garde en elle ce grand complexe de supériorité....

476
0
PROPOS DE #LilianThuram SUR LE RACISME : NOTRE PARTI PRIS.
Ce n’est pas compliqué…
Les homosexuels ont le droit de dénoncer l’homophobie sans problème et heureusement; les femmes ont le droit de dénoncer le sexisme et la violence et heureusement; les juifs ont le droit de lutter contre l’antisémitisme et heureusement; les personnes à mobilité réduite ont le droit de dénoncer les difficultés de leur quotidien et heureusement  et beaucoup d’autres causes ont le droit d’être défendues et fort heureusement.
On ne conteste pas non plus le fait de commémorer autant de fois que l’on veut la fin de toutes les guerres….mais dès qu’il s’agit de choses concernant les noirs, on veut le silence.
On déforme tout. Combien de fois avez-vous entendu le terme « victimisation » dès que vous dénoncez une injustice?
C’est la même chose, et c’est connu :  » la meilleure défense, c’est l’attaque ».
Ça réussit tellement que la victime devient le coupable.
On fait passer  #LilianThuram qui dit une vérité indélébile pour le coupable au lieu de se regarder dans une glace et de changer.
De nombreux blancs regardent toutes les personnes qui ne sont pas blanches de haut et avec mépris. Ils regardent le monde avec des lunettes de préjugés.
Faites l’expérience dans la rue. Quand tu demandes ton chemin avec respect à un blanc ( pas tous bien-sûr mais l’immense majorité ), le blanc qui se sent supérieur te répond mais avec un dédain indescriptible. Certains ne te répondront pas mais prendront simplement la fuite.
Et cette réalité dénoncée par Thuram date de leur enfance.
Les manuels scolaires véhiculaient les préjugés. Certains enfants ont pu à travers le temps et grâce à leurs parcours( voyage, famille cultivée et humaniste, amis ouverts d’esprit ) devenir de bons humains.
Malheureusement, l’immense majorité n’ a pas changé et garde en elle ce grand complexe de supériorité que j’ai toujours dénoncé.
Et pour eux, ce complexe justifie tout: discriminations, racisme….
Maintenant comme dans toute chose, il ne faut pas généraliser, si vous êtes blanc et que vous savez  que vous respectez chaque être humain et que vous donnez de la considération à chaque personne, je ne vois pas les raisons de vous offusquer.  Au contraire, rejoignez le combat de #LilianThuram et de tant d’autres personnes pour une France à l’image des valeurs qu’elle incarne à travers le monde.
Ibra Khady Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here