Home A LA UNE Mansour Sy Djamil, Sénégal: Macky Sall veut -il faire comme le modèle...

Mansour Sy Djamil, Sénégal: Macky Sall veut -il faire comme le modèle saoudien ou koweïtien oû le roi est plus riche que l’ Etat en nommant ses poches dans des postes clés dans la gestion du pétrole ?

Mansour Sy Djamil revient sur la gestion des ressources naturelles au Sénégal. Le pétrole au Sénégal: une bénédiction ou une malédiction ? "La seule fois où je suis intervenu dans ce débat-là c'est lorsque j'ai dit, que pour l' Arabie saoudite, le roi est plus riche que l' Etat saoudien, au Koweït, le roi est plus riche que l'Etat Koweïtien. Et ma préoccupation principale, moi en tant qu'auteur de développement, en tant que député à l'Assemblée nationale c'est de faire de telle sorte Macky Sall ne soit pas plus riche que l'État du Sénégal. Mais quand je vois le dispositif qui été mis en place? Macky Sall c'est lui qui accorde les blocs. Il y a eu le code pétrolier ou le code gazier de 2019 qui remplace le code gazier de 1998 et jusqu'à présent, cela n' a pas changé..... Ma crainte principale c'est lorsque j'ai vu Macku Sall c'est lui qui accorde les blocs. Il met son frère à la caisse de dépôt et de consignation et du coup la nature de cette caisse change et devient une banque et donc habilité à recevoir à partir de maintenant des transferts de fonds. ... Son beau frère est à St Louis et Macky Sall était informé du fait de son antécédent, de tous les endroits où il y avait des potentialités de découvertes massives de pétrole. St Louis en est un exemple: plus de gaz que de pétrole. Il met son beau frère là dans. Son beau frère va dans des élections. Il est battu, il impose un couvre feu et l'impose dans la banque. Pourquoi il l'avait fait? Lou tax mou def ko? Il prend son oncle qui est capable de négocier l'ensemble de ces choses là, il le met. Dama wakh nai deureum bi guaonoune gaal gui. Il y a un dispositif déjà qui etait mis en place de telle sorte qu'entre eux, entre membres de famille comme en Arabie Saoudite ou au Koweït et dans une certaine mesure au Congo et au Gabon... Ce sont les membres d'une seule famille tel qu' en Angola qui sont responsables de gérer."

262
0

Sénégal: Macky Sall veut -il faire comme le modèle saoudien ou koweïtien où le roi est plus riche que l’ Etat en nommant ses poches dans des postes clés dans la gestion du pétrole ?

Macky Sall a t’ il voulu faire comme en Arabie saoudite ou au Koweït en s’appropiant le pétrole sénégalais avec sa famille?
Le guide religieux et leader du Mouvement Citoyen Mansour Sy Djamil a participé à une conférence qui avait pour thème : Afrique les ressources naturelles face aux défis de l’émergence.
Une occasion également pour le guide religieux de répondre à la fameuse question : le pétrole au Sénégal: une bénédiction ou une malédiction ?
« La seule fois où je suis intervenu dans ce débat-là c’est lorsque j’ai dit, que pour l’ Arabie saoudite, le roi est plus riche que l’ Etat saoudien, au Koweït, le roi est plus riche que l’Etat Koweïtien. Et ma préoccupation principale, moi en tant qu’auteur de développement, en tant que député à l’Assemblée nationale c’est de faire de telle sorte Macky Sall ne soit pas plus riche que l’État du Sénégal.
Mais quand je vois le dispositif qui été mis en place?
Macky Sall c’est lui qui accorde les blocs. Il y a eu le code pétrolier ou le code gazier de 2019 qui remplace le code gazier de 1998 et jusqu’à présent, cela n’ a pas changé…..
Ma crainte principale c’est lorsque j’ai vu Macku Sall c’est lui qui accorde les blocs.
Il met son frère à la caisse de dépôt et de consignation et du coup la nature de cette caisse change et devient une banque et donc habilité à recevoir à partir de maintenant des transferts de fonds. …
Son beau frère est à St Louis et Macky Sall était informé du fait de son antécédent, de tous les endroits où il y avait des potentialités de découvertes massives de pétrole. St Louis en est un exemple: plus de gaz que de pétrole. Il met son beau frère là dans.
Son beau frère va dans des élections. Il est battu, il impose un couvre feu et l’impose dans la banque.
Pourquoi il l’avait fait?
Lou tax mou def ko?
Il prend son oncle qui est capable de négocier l’ensemble de ces choses là, il le met. Dama wakh nai deureum bi guaonoune gaal gui.
Il y a un dispositif déjà qui etait mis en place de telle sorte qu’entre eux, entre membres de famille comme en Arabie Saoudite ou au Koweït et dans une certaine mesure au Congo et au Gabon… Ce sont les membres d’une seule famille tel qu’ en Angola qui sont responsables de gérer. »

Ibra Khady Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here