Home A LA UNE Chronique: il était une fois le monde face au Coronavirus

Chronique: il était une fois le monde face au Coronavirus

Chronique: #Covid19 l'Humanité te vaincra... Nous sommes le 18 mars 2020, un moment historique. Aujourd'hui, le monde est en guerre mondiale contre un virus nommé Covid 19. Cette pandémie frappe à l'heure où j'écris ces lignes le monde entier. Elle remet en cause tous les acquis de l'humanité. À l'heure où j'écris ces lignes, dans beaucoup de pays du monde ,pour ne pas dire dans le monde entier, les populations sont confinées chez elles. Elles ne peuvent presque plus sortir pour aller au travail.

110
0

Chronique: il était une fois le monde face au Coronavirus
Nous sommes le 18 mars 2020,un moment historique.
Aujourd’hui, le monde est en guerre mondiale contre un virus nommé Covid 19.
Cette pandémie frappe à l’heure où j’écris ces lignes le monde entier.
Elle remet en cause tous les acquis de l’humanité.
À l’heure où j’écris ces lignes, dans beaucoup de pays du monde ,pour ne pas dire dans le monde entier, les populations sont confinées chez elles. Elles ne peuvent presque plus sortir pour aller au travail.
À l’heure où j’écris ces lignes, toutes les écoles, les universités, les restaurants, les cafés, les bars sont fermés. Les rassemblements sont annulés y compris sportifs. À l’heure où j’écris ces lignes, tous les vols sont annulés
De nombreuses frontières sont fermées.
À l’heure où j’écris ces lignes, l’humanité est dépassée car aucun vaccin n’est pour le moment trouvé pour endiguer cette pandémie.
À l’heure où j’écris ces lignes, covid19 qui est apparu d’abord en chine où il a fait des milliers de morts, s’est propagé à travers le monde comme une traînée de poudre et poursuit sa conquête mortifère du monde. Et il laisse partout sur son passage des milliers de morts.
Le coronavirus a fait au total 7954 morts et on dénombre à ce jour presque 200 000 personnes testées positivement.

En guise d’exemple mardi 17 mars le bilan est le suivant.
En France : 7 736 cas confirmés mardi soir, 175 décès, soit 1 097 nouveaux cas et 27 morts supplémentaires en 24h

L’Italie a dépassé la barre des 2 500 morts à ce jour, 2 506 décès très exactement.

Espagne: Au total, on dénombre 13 717 personnes testées positivement au Covid-19 et 558 morts.

En Chine on note 81 086 personnes contaminées et 3 122 mort en deux mois.

Et le reste du monde vit également la même tragédie à l’heure où j’écris ces lignes
Et chaque soir les pays, l’OMS mettent à jour le bilan qui ne cesse de s’aggraver.
C’est vous dire la gravité du moment que nous vivons.
Mais l’humanité a deja vécu de nombreuses tragédies et si à l’heure actuelle les progrès scientifiques et techniques n’ont pas encore permis de trouver un vaccin contre covid19, les mesures draconiennes prises par les Etats semblent, à l’heure où j’écris ces lignes, être les seules solutions

Le lavage des mains, le confinement, la fermeture des frontières, le respect de la distance de sécurité sont entres autres des préconisations pour limiter la propagation fulgurante de ce virus.

Mais vous l’avez compris, vous qui vivez ce moment historique connaissez tous les faits que j’annonce.
Et dont l’issue est incertaine pour chacun de nous.
Le seul espoir est que chacun de nous peut sauver des vies en restant chez lui et en respectant méticuleusement les consignes données par les autorités sanitaires et politiques pour éradiquer ce fléau à l’heure où j’écris ces lignes.

Et demain, dans un an, dans 10 ans, dans 100 ans l’histoire de l’humanité parlera sans doute de covid 19 comme elle nous parlait de la 1ere guerre mondiale, de la seconde guerre mondiale, d’Hiroshima, de Nagasaki, de la peste et de tous les malheurs qui ont frappé en un moment l’humanité.
La seule différence c’est que nous, notre génération qui avons beaucoup appris de ces fléaux sans les avoir vécus, nous vivons à l’heure où j’écris ces lignes cette tragédie avec pour de bons nombres de personnes l’angoisse liée à l’incertitude, l’angoisse de survivre, l’angoisse de perdre un ami, un parent….
#Covid19 l’humanité qui a toujours vaincu tant de catastrophes te vaincra.
Ibra Khady Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here